Animation

LE CANIGOU: Allauch le 1er Novembre 2005

Le soleil, qui est sous l'horizon depuis 3 à 4 minutes, continue à éclairer le voile nuageux situé derrière la chaîne de montagne.

ANIMATION: 1 clic sur l'image pour arrêter l'animation, 1 clic pour la relancer.

Animation copyright: Alain Origné Novembre 2005

Utilisez cette charte de gris pour ajuster la luminosité et le contraste de votre moniteur.

Voici un moyen simple de verifier la bonne correspondance entre le profil du Canigou observé depuis la région marseillaise et le profil vu à proximité, depuis le lac Canet (Perpignan). Pour cela il suffit de survoler l'image avec la souris pour visualiser alternativement un des profils.

 

 

Le dessin ci-dessous présente les conditions dl'observation du phénomène lorsque un voile nuageux, situé entre la chaine de montagne et le soleil, permet de mettre en évidence l'ensemble de la chaine (au-dessus de 2400m environ). Cela offre l'avantage de faire durer le spectacle pendant de longues minutes avant et après le coucher du soleil. Dans ces conditions, la chaine de montagne a ainsi pu être observée, le 1er Novembre 2005, pendant une dizaine de minutes, 5 minutes avant et après que le soleil soit sur l'horizon.

Lorsque la météo est parfaite, donc sans nuage pour jouer le rôle de source de lumière étendue, le phénomène n'est observable que pendant 3,5 minutes au maximum, ou encore dit autrement, le temps de déplacement de l'astre du jour sur l'horizon.

 

Retour haut de la page