LE CANIGOU en direct: "Allauch ... Ici le Canigou!"

le 1er Novembre 2006

L'observation du Canigou en vidéo et en direct depuis la chapelle d'Allauch qui nous avait ouvert ses portes et laissé entrer les derniers rayons du Soleil...

 
C'est grâce au concours de l'Association de Notre Dame du Château que nous avons réussi cette grande 'première' pour l'observation de la chaîne du Canigou. Quelques affiches diffusées autour d'Allauch ont permis d'informer les gens qui sont venus nombreux à ce rendez-vous, la petite chapelle était comble. L'observation en direct (17H30) fut suivie d'une présentation que j'avais préparée sous forme de diaporama pour expliquer cet phénomène unique.
 

 

 
De toute évidence, cette observation a su convaincre de la réalité du phénomène. Maintenant, c'est l'ignorance même du phénomène qui sera considérée comme... galéjade: "Comment, tu ne sais toujours pas que le Canigou peut être observé deux fois par an depuis Marseille et même jusqu'à Toulon? Vas vite regarder les photos sur le net!"
Pagnol aurait bien mieux que moi proposé un dialogue de circonstance; je vous laisse imaginer la scène avec l'accent marseillais...
 

 

 
Capter l'attention au cours du diaporama fut chose facile tant l'intérêt des peronnes présentes était grand pour ce phénomène astronomique.
Ainsi, restée longtemps dans l'oubli, cette observation après le regain d'intérêt de ces dernières années pourrait bien devenir un rendez-vous bi-annuel, histoire de reproduire une expérience dont le spectacle toujours changeant ne lasse jamais.
 

 

Avec mes vifs remerciements à Lionel Ruiz (un autre 'chasseur' enthousiaste du Canigou) pour ses photos de la manifestation.