LE CANIGOU: Baou du Traouqua (chemin des crêtes, chaîne de l'Etoile)

IMAGES du 5 Novembre 2006

 
Cette fois la chaîne du Canigou aura comme premier plan l'émetteur hertzien de la chaîne de l'Etoile, un alignement obtenu depuis la ligne de crête sur la montagne Baou du Traouqua (740m). (Voir l'animation ici)
 

 

Le Canigou observé depuis le Baou du Traouqua.


 
L'instant avant le rayon vert. Le petit ballonnet au dessus du soleil émet à ses extrémités la couleur verte qui devait jaillir... entre deux prises de vue! Pas convaincu, passez la souris sur l'image. Pas de chance cette fois encore! Inutile de préciser qu'il y a de quoi être ...vert de rage!
 

 

Petit tour d'horizon...

 
Malgré l'altitude élevée du site d'observation on ne distingue que l'extrémité supérieure de la chaîne du Canigou. C'est la couche d'humidité qui vient masquer ce qui aurait dû être visible. Sur le panorama on distingue très bien la ligne de l'horizon (Passez la souris pour la faire apparaître).
 

 

 
La photo suivante montre la ligne d'horizon reportée en blanc et la ligne 'nuageuse' nettement au-dessus. Ceci se vérifie avec l'animation au moment où le soleil devrait disparaître derrière le Pic Joffre (2362m, sur la droite de la chaîne) à une altitude donc bien inférieure, hors le soleil ne descend pas au-dessous de 2600m (estimé).