LE CANIGOU: Sausset les Pins, 9 Novembre 2006

 
Cette fois c'est depuis un site d'à peine 110m d'altitude que cette observation a été faite près de Sausset les Pins. On peut voir sur la droite du disque solaire la partie de la chaîne des Pyrénées, entre Très Vents et Roc Nègre, qui émerge de la barre nuageuse 'collée' sur l'horizon. Ce qui est particulièrement intéressant sur cette image, c'est la base du Soleil où l'on peut apercevoir un étirement très prononcé du disque (passez la souris sur l'image). Ce détail explique pourquoi à une altitude si faible on peut voir un profil habituellement observable depuis des lieux plus élevés, au-dessus de 300 à 400m.
 

 

 
Sur cette photo on peut voir que la partie gauche de la chaîne ( Très Vents) présente une pente beaucoup plus prononcée qu'elle ne l'est en réalité. La réfraction atmosphérique crée un étirement exagéré sur toute la partie basse de la chaîne, et de la même manière sur le côté gauche de l'astre du jour qui est droit, et non pas arrondi.
 

 

 

En passant la souris sur la photo on fait apparaître le profil normal de la chaîne, volontairement décalé en vertical pour permettre de voir l'effet de distorsion apporté par la réfraction.

Un recadrage au moment de la prise de vue laisse cette fois apparaître toute la chaîne du Canigou, avec le pic du Canigou sur la droite. Comme sur la photo précédente, on peut observer l'effet de la réfraction sur les très basses couches de l'atmosphère, avec cette fois les deux côtés rectilignes du Soleil visibles de part et d'autre des pics de Très Vents et de Roc Nègre.

 

 

 

  Cette image a été retraitée pour renforcer le profil de la chaîne du Canigou tout en évitant la saturation. La ligne d'horizon est aussi représentée pour situer la limite basse observable de la chaîne. L'effet différentiel de la réfraction est ici bien mis en évidence.