LE CANIGOU: la Lune (94%) et N.D. de la Garde

le 13 septembre 2008 (5 heures du matin) - Les Camoins -

 

Voici la photo presque parfaite du coucher de la Lune sur le pic du Canigou avec Notre-Dame de la Garde en ce matin frais de septembre.

Il est pile 5 heures du matin et l'air vif poussé par le vent nous glace sur place. Je suis levé depuis 2 heures et j'ai entraîné avec moi mon ami Paul Palau, photographe et surtout catalan, qui n'aurait pas voulu manquer un tel spectacle, cet instant éphémère et si improbable.
En effet il est très difficile de photographier la Lune à l'horizon dans une atmosphère de fin d'été encore trop chargée d'humidité. Il suffit aussi de constater la faible hauteur du Canigou sur l'horizon due à une réfraction peu prononcée.

Alors pourquoi 'presque parfaite' me demanderez-vous? Parce que les nuages au large de Marseille nous avaient masqué la Lune pendant une vingtaine de minutes jusqu'au tout dernier moment, et que les sommets du massif du Canigou étaient eux aussi balayés par ces mêmes nuées obscures... Voir l'animation ici.

On espère malgré tout avoir encore plus de chance la prochaine fois... mais pas avant
le mois de mai 2009.

 

 
La lune presque pleine (94%) réapparaît ici juste au-dessous des nuages à un peu plus d'une minute du moment tant espéré. Comme on peut le voir ici la réfraction atmosphérique fait apparaître de façon très aplatie les astres près de l'horizon .