LE CANIGOU et la LUNE: CASSIS le 22 Octobre 2007 (1H05 TU)

 

Cette image étonnante est composée de deux photos prises avec un intervalle de 100 secondes. Cette image montre l'effet de mirage sur la Lune avec les très basses couches de l'atmosphère. Entre ciel et mer la chaîne de montagne est révélée par la Lune (77%). Le Puig Sec, le Barbet et le Canigou émergent de la nuit.

C'est depuis la route des crêtes de Cassis (altitude 350m) que cette nuit là je suis arrivé avec une bonne demi heure avant l'observation. Le temps de préparer le matériel composé d'un télescope Maksutov F/10 de focale 1000mm au foyer duquel j'ai monté mon Minolta Dynax 7D calé sur une sensibilité de 3200 ISO. Le temps de pose de 0,5 seconde! est limite pour le flou de bougé, mais c'est la déformation des images provoquée par les très basses couches de l'atmosphère qui dégradent dans une plus grande mesure la qualité des images.

 

 

Le Puig Sec au clair de lune
 

Cette image rare de la chaîne de montagne au clair de lune restera longtemps le sujet obsessionnel, l'IMAGE que les photographes traqueront pour figer ce phénomène exceptionnel. La sensibilité de l'appareil photo poussée au maximum donne une image bruitée; c'est le prix à payer pour capter les photons que l'oeil nu à même du mal à percevoir dans les tous derniers instants du coucher de la Lune.

Pour la prise de vue, l'appareil photo était en mode couleur sans la 'balance de blanc' pour respecter le rendu perçu pendant l'observation visuelle.

 

La Lune semble envelopper la montagne dans de sa robe pourpre et éphémère.

Petit repérage des principales structures de la Lune