LE CANIGOU: CASSIS, Couronne de Charlemagne (alt 329m)

le 26 Octobre 2008

LE RAYON VERT

 

Belle séquence sur la formation du rayon vert, phénomène que Jules Verne a révélé auprès du grand public en 1882 dans un roman dont c'était le titre.
Naturellement un grand moment pendant cette observation, puisqu'il s'agit d'un phénomène qui nécessite des conditions très particulières que l'on rencontre plus fréquemment en haute montagne où l'air est plus pur.
Cette séquence qui n'a duré que 4 secondes éclipse (si je peux dire) pratiquement le spectacle auquel j'étais venu assister : le coucher du Soleil sur le Roc Nègre.

Réunir les deux phénomènes sur une seule et même photo, voilà de quoi rendre ce moment inoubliable. C'était l'image qui manquait à ma collection de photos du Canigou... L'animation ici.

 

Le rayon vert au sommet du disque solaire s'est produit exactement sur la ligne de séparation des couches de l'atmosphère, ligne qui marque un changement brutal des propriétés optiques de ces couches, souvent provoqué par un gradiant important de la température. La ligne est matérialisée en passant la souris sur l'image. Le Roc Nègre apparait près du centre à la base du disque solaire.  


Il existe parfois un rayon rouge qui se forme à la base du disque solaire et qui n'est pas souvent remarqué car moins spectaculaire. On peut le voir juste sous le disque solaire de gauche. Le photo montage ci-dessus montre à la fois le rayon rouge et le rayon vert, tous deux sont le résultat de l'effet de la réfraction atmosphèrique sur la lumière ; ils restent cependant rares à observer dans notre région. - téléobjectif 600mm -  

Les sommets de Très Vents et du Roc Nègre apparaissent dans le disque solaire qui est déformé au niveau de la ligne de séparation des couches d'air. On peut noter que cela correspond aussi à un changement de couleur du disque dû à une absorption plus forte. - téléobjectif 600mm -  

Deuxième jour d'observation depuis la Couronne de Charlemagne. Les conditions météo étaient excellentes, et toujours pas de vent pour balayer l'éventuelle pollution que je redoutais mais qui finalement ne s'était pas manifestée.
Les sommets de Très Vents et de Roc Nègre se découpent parfaitement sur le disque solaire.
Les couches basses de l'atmosphère marquent une ligne très nette de séparation ce qui entraîne une déformation
du Soleil. - téléobjectif 300mm -
 

Ce photo montage, réalisé au téléobjectif 300mm, permet de visualiser les sommets de la chaîne de montagne révélée par le soleil couchant. Le Roc Nègre apparaît au centre à la base du disque solaire, tandis que le Canigou situé plus à droite n'est pas visible.