LE CANIGOU: Col de la GINESTE 28 Octobre 2006

 
Généralement avec de telles conditions météo, les chances de réaliser une bonne observation sont pratiquemnet nulles. Il ne me restait plus qu'à ranger mon matériel et prendre le chemin du retour! Mais comme cette observation a quelque chose de totalement (ou presque) imprévisible... un quart d'heure plus tard sur le chemin du retour le spectacle semblait vouloir se mettre en place. Dommage, j'avais quitté mon poste d'observation, d'ou la présence de la falaise sur la droite de l'image.
 

 

 
Il faut le reconnaître, c'est avec un oeil expert et une bonne connaissance du phénomène que l'on peut 'lire' ces images pour y reconnaître le profil de la chaîne du Canigou. Le rocher sombre sur la droite doit être l'aiguille de la Melette (355m) sauf erreur de ma part. (Voir l'animation ici)
 

 

 
La couleur rouge dominante traduit la très forte atténuation que produit l'atmosphère sur le disque solaire. La pollution de la région (couleur bleu-gris du ciel) associée à une humidité importante sur l'ensemble du trajet créent un écran bien difficile à percer.