LE CANIGOU: Calanque Sugiton (Crêt Saint-Michel - alt. 270m)

IMAGES du 28 Octobre 2008

 

C'est sans doute un des plus curieux couchers de soleil sur le Puig Sec et le Roc Nègre qu'il m'ai été donné d'observer. La déformation du soleil de part et d'autre de ces sommets révèle un bien étrange étirement dans les plus basses couches de l'atmosphère et en même temps un aplatissement dans les couches immédiatement supérieures qui écrase le relief d'un facteur trois.

Il s'agit bien de la chaîne des Pyrénées, et non pas de nuages! En passant la souris sur l'image on fait apparaître la ligne d'horizon. (Voir l'animation ici)

 

 
Cette image montre l'ensemble de la chaîne que l'on a bien du mal à reconnaître tant l'aplatissement est important. Je dois admettre que c'est seulement après avoir poussé l'analyse des images que j'ai pu identifier sans aucun doute le profil de la chaîne (voir l'mage suivante).
Passez la souris au-dessus de l'image pour faire apparaître la ligne d'horizon.
 

 

Ce photo montage permet d'identifier avec certitude le profil droit de l'ensemble de la chaîne qui va du Puig Sec et au-delà du Pic du Canigou. L'image du haut obtenue le 27 Octobre, donc la veille et prise exactement du même point d'observation a été "numériquement" comprimée. La comparaison de cette image avec celle réellement observée montre un profil inhabituel, mais parfaitement similaire.

Les conditions de température et de pression sur les très basses couches atmosphériques entraînent des effets de réfraction non linéaires et de toute façon impossibles à prédire.

Passez la souris au-dessus de l'image pour faire apparaître les lignes d'horizon et de partage des très basses couches l'atmosphère.