TOUT SUR L'EXPO :
 
 
 

 

 

Prévisions météo pour
les prochaines observations du Canigou

Allauch ND du Château

et

Marseille ND de la Garde

 
Informations météo actualisées 13 février 2017

Prévisions météo

Mercredi 1er novembre 2017

OBSERVATION ET CONFERENCE POUR ALLAUCH

attente
du côté
du Canigou

Ici les prévisions météo pour la prochaine observation.


du côté
Allauch

meteo
         

Prévisions météo

Vendredi 31 octobre 2017

OBSERVATION POUR MARSEILLE




du côté
du Canigou

Ici les prévisions météo pour la prochaine observation.



du côté
Marseille

meteo
   

Avant tout, les recommandations


Pas d'observation directe du Soleil sans protection spécifique !

Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du Soleil, sont de deux natures :
- lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
- lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles.
Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique, en particulier avec des jumelles, longues-vues!

L'heure du phénomène:

Le coucher du Soleil aura lieu à 18H05 (heures légales).

Organisation de l'observation:
...si les conditions météo sont bonnes.
   
 

Des directives et explications vous seront fournies au fur et à mesure du déroulement de l'observation.

¤ Dans le cas de conditions météo excellentes, les lunettes de soleil sont très insuffisantes pour vous protéger et cela pratiquement jusqu'au dernier instant où le Soleil touche les sommets de la chaîne.

¤ Dans le cas de conditions météo avec un ciel légèrement voilé, il sera possible de faire une observation avec des protections minimales.

Dans tous les cas ne fixez pas le Soleil plus d'une à deux secondes dans ses phases intenses, juste le temps nécessaire pour vérifier sa position par rapport à l'horizon.

   
La météo:

Les conditions météo déterminent directement la qualité de l'observation. Il faut bénéficier d'un ciel bien dégagé pour que l'observation se déroule dans de bonnes conditions.

Vous pourrez suivre quelques jours, avant les dates annoncées, les prévisions météo qui seront affichées en tête de cette page.

La durée du phénoméne:

Dans des conditions parfaites de visibilité, la durée du phénomène est environ de 3 minutes. C'est approximativement le temps que mettra le Soleil pour franchir la ligne d'horizon. La chaîne des Pyrénées se decoupe alors en ombre chinoise uniquement devant le disque solaire.

Dans des conditions météo moins favorables, avec un voile nuageux au-delà des Pyrénées, l'observation pourra durer de 8 à 15 minutes. Les nuages ténus créent alors un arrière plan très lumineux sur lequel toute la chaîne pourra rester visible même après le coucher du Soleil.