Note: ce logo en clin d'oeil que j'ai préparé à la façon 'Google' fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la société Google.
Google ne soutient en aucune façon le contenu de ce site, et n'est pas non plus lié d'une quelconque manière à ce projet de site personnel.

 

Dans ma quête à trouver le plus d'informations possibles pour documenter au mieux le sujet, j'ai bien sûr pensé qu'il serait intéressant d'exploiter les nouveaux outils mis à notre disposition sur le net. Et tout naturellement se trouve en bonne place le site "Google Earth™" qui offre en plus un outil de visualisation 3D.

Cela semble prometteur, et d'ici quelques années on pourrait accéder à la réalité virtuelle avec un plus haut degré de réalisme. En effet on peut penser que l'accès à des images haute résolution associées à un moteur de rendu 3D encore plus précis permettrait de 'rejouer' le phénomène et, pourquoi pas d'en dénicher de nouveaux...

Il reste encore pas mal de travail à faire, car il faudrait y ajouter la possibilité de choisir l'heure de la promenade, mais aussi tenir compte des gradients de température, d'une atmosphère un peu 'réaliste' avec les gradients d'indice qui vont bien... le tout agrémenté d'un planétarium. Bon, d'accord, ce n'est pas pour demain, mais en attendant voici quelques images résumant la situation.

 

L'azimut 70° 47' 56" est ici indiqué par rapport au sud. Il permet ici de ne pas surcharger la photo avec l'indication à 250° 47' 56" par rapport au nord.

La photo satellite extraite de "Google Earth ™" permet de mieux comprendre les conditions si particulières qui permettent l'existence du phénomène Canigou vu depuis Marseille. Le Golfe du Lion autorise une 'traversée' des rayons lumineux au ras des flots. La réfraction atmosphérique courbe les rayons lumineux partant de 2784m (Pic du Canigou) pour arriver à 'bon port,' si je peux dire, à Marseille et sa région immédiate d'où l'on peut apprécier le spectacle. Cette courbure des rayons leur permet de contourner le globe terrestre, au point de s'en rapprocher à moins de 100m. On comprend ainsi que dans le cas d'un trajet au-dessus des terres, la présence de la moindre colline aurait alors fait obstacle, nous privant ainsi du spectacle..

 

La perspective (Google tm) utilisée pour observer la chaîne de montagne tient compte de la direction d'observation que l'on a depuis Marseille. La représentation 3D est assez réaliste, vue à bonne distance.

 

Un zoom avant sur la représentation 3D est ici moins réaliste, mais le moteur 3D utilisé est vraisemblablement de type vectoriel, ceci expliquant cela.

Carte non exhaustive des sites possibles d'observation du Canigou dans la région de Marseille jusqu'à Toulon.

Retour haut de la page