_

LE CANIGOU en question:

Pourquoi deux rendez-vous en moins de 4 mois dans l'année?

 

Plutôt qu'un long discours, un dessin permettra d'éclairer le propos de façon plus explicite pour tous ceux qui considèrent l'astronomie comme un domaine d'observation des plus passionnants, mais qui se révèle parfois une peu complexe.

C'est la rotation de la Terre sur son axe qui laisse croire que c'est le Soleil ainsi que les étoiles et les planètes qui tournent autour d'elle. Bien entendu, c'est la rotation en 24 heures de la Terre sur elle-même qui en est la cause, créant ainsi l'alternance jour-nuit. Mais la Terre ne tourne pas seulement sur son axe. Elle se déplace sur son orbite autour de Soleil en 365 jours environ. De plus, son axe de rotation est incliné de 23,5° sur le plan de son orbite ce qui est à l'origine des saisons. Au fil des saisons, cela se traduit par une trajectoire apparente du Soleil dans le ciel très basse en hiver (solstice d'hiver), et par contre très haute en été (solstice d'été).

Comme représenté sur le dessin suivant la trajectoire apparente du Soleil coupe la ligne d'horizon à des positions (azimuts) différentes au cours de l'année. Le soleil se couche au sud ouest en hiver (azimut= 237°30'), alors qu'en l'été il se couche plus au nord, en fait au nord ouest (azimut= 303° 50'). Le soleil couchant balaye cette bande d'horizon (un peu plus de 66 degrés) tout au long de l'année en effectuant ainsi un aller en 6 mois et un retour en 6 mois. Ce cycle immuable amène donc le Soleil à se coucher deux fois par an derrière le Canigou.

La chaîne du Canigou ne se trouve pas au milieu de la portion d'horizon balayée par le Soleil, et il n'y a donc pas égalité de temps ou 6 mois.entre le passage 'aller' et le passage 'retour' du Soleil. L'azimut du Canigou est plus proche de l'azimut du Soleil se couchant au solstice d'hiver. C'est donc symétriquement autour de la date du 21 Décembre que se situe l'alignement tant attendu du Canigou avec le Soleil.

En prenant le cas d'une observation à partir de Notre Dame de la Garde, les dates calculées sont celles du 29 Octobre et du 12 Février qui sont toutes deux distantes de 53 jours du solstice d'hiver le 21 Décembre. Pour les autres lieux d'observation il faut tenir compte du changement de longitude et de latitude qui entraine une modification sensible de l'azimut de la ligne de visée. Par exemple, dans le cas de Notre Dame du Mai (Cap Sicié) on observe un décalage de 67 jours par rapport au solstice d'hiver, ce qui conduit à un écart de 134 jours (2x67) en entre les deux dates de l'évènement qui sont le 13 Octobre et le 28 Février.

 

La carte ci-dessous est une autre façon de representer la course du Soleil couchant au cours de l'année.

 

Cet autre dessin représente la symétrie des dates d'observation par rapport au solstice d'hiver (21 décembre). Ces dates correspondent à l'observation du pic du Canigou, mais il est possible d'observer pendant deux à trois jours de plus les autres sommets de la chaîne de montagne. Ainsi sur l'une des deux périodes d'observation (Octobre ou Février), il est possible de suivre l'évènement sur près de 17 jours au maximun en se déplacant sur les deux sites extrèmes de la région de Marseille et de Toulon, c'est à dire depuis Notre Dame du Chateau à Allauch et Notre Dame du Mai au Cap Sicié. Les sites d'observation indiqués ici ne représentent pas une liste exhaustive, et que l'on peut tester bien d'autres lieux pour peu qu'ils offrent une vue dégagée sur l'horizon marin dans la direction de la chaine du Canigou.


Solstice d'été:

Le solstice d'été est la date du jour le plus long de l'année (et par conséquent de la nuit la plus courte) dans l'hémisphère nord. Le solstice d'été est le 21 juin (éventuellement 22) dans l'hémisphère nord. Le solstice d'été correspond au début de l'été. Au moment du solstice, le soleil atteint sa plus forte déclinaison dans son mouvement apparent par rapport au plan de l'écliptique.

Solstice d'hiver:

La date du solstice d'hiver est celle du jour le plus court et de la nuit la plus longue de l'année.
Le solstice d'hiver est le moment où la Terre est au point de son orbite où l'un de ses hémisphères est le plus incliné par rapport au Soleil. En conséquence, le Soleil au zénith apparaît à son plus bas niveau au-dessus de l'horizon, ou, en d'autres termes, le plus loin en dessous du plan de l'écliptique.

Solstice: nom formé à partir de deux mots latins "sol" qui signifie "soleil" et "stare" qui signifie "s’arrêter".
D’après son étymologie, ce mot signifie donc "l'arrêt du soleil". En effet à ces moments là, le Soleil paraît, pendant plusieurs jours, se lever et se coucher aux mêmes points de l'horizon, avant de reprendre sa course.

Retour haut de la page