MON MATOS PHOTO


Voici la liste du matériel utilisé pour les photographies prises le 1er Novembre 2005. N'ayant pu me procurer, ni me faire prêter un objectif de 500mm catadioptique, comme le Minolta 500mm AF ouvert à F/8, je me suis tourné vers une solution de secours... un peu limite, que les purs et durs de la photo m'en excusent je promet de ne plus recommencer car j'ai (osé) monté mon zoom 75-300 (calé à 300mm naturellement) sur un doubleur de focale (Argh...). Bon je l'ai dit, voila!

La combinaison ainsi obtenue m'a donné une focale réelle de 600mm, ou encore par analogie avec le 24x36 argentique, une focale équivalente de 900mm!!! Je vous l'avais dit, fallait oser. Mais vous connaissez le proverbe : la fin justifie les moyens.

Disons qu'il y a des photos (et des photographes...) qui s'accomodent aisément de configurations ne permettant pas de rivaliser avec un télé de bonne focale fixe apochromatique. Mais dans le cas du Canigou on est loin de vouloir analyser l'image à la loupe, compte tenu de la nature même du sujet où les photons rescapés de l'absorption atmosphérique transmettent... une ombre chinoise! ce n'est plus une galéjade mais un paradoxe! Si, si refléchissez y! ...bon j'arrête de jouer sur les mots.

Konica-Minolta Dynax 7D, que du bonheur!

Konica-Minolta: 6.1 Méga pixels de 7.8µm _ Format d'image 2008x3000pixels _ dynamique12 bits (fichier RAW)

   
Nikon D80, un boitier très agréable!

Nikon D80 : 10 Méga pixels
Format d'image 2592x3872pixels _ dynamique12 bits (fichier RAW)

   
Kenko Teleconverter AF- MC7 X2,
7 lentilles quand même! Ca va, j'insiste pas!
   
Zeiss 300mm f/4, un caillou d'une qualité extraordinaire, un excellent piqué incomparable à condition de soigner la mise au point en manuel. Une optique bien adaptée aux photo de la Lune avec son ouverture de F/4.
   
Sigma 600mm catadioptre f/8, une solution intéressante pour ce type de photos qui n'est pas trop exigeant sur le piqué, mais supérieur à celui du Rubinar!
   
Rubinar 1000mm catadioptre f/10, une autre solution intéressante, mais plus musclée tant par le gain en focale que par la masse (3kg) de ce teleojectif/télescope aux performances moyennes..
   
Tête Gitzo magnésium, une super tête!
  ...et voici les jambes!
Trépied Manfrotto 190B, que dire si ce n'est que c'est le...pied!
   
Niveau à bulles, non ne riez pas, rien de pire que de faire des photos d'horizon, ou justement il n'est pas horizon_tal...

 

Retour haut de la page