LE CANIGOU: ALLAUCH 02 Novembre 2006

 
D'excellentes conditions météo auront permis d'apprécier une nouvelle "mise en scène" du Canigou et du Soleil avec ce qui semble être une perturbation orageuse très localisée sur la mer. L'image centrale rappelle quelque peut un champignon...nucléaire! Cela se passe devant les pics de Très Vents, Roc Nègre et Puig Sec fortement altérés (non, je n'ai pas dit atterrés...!) par la réfraction. (Voir l'animation ici)
 

 

 

Passez la souris sur l'image pour faire apparaître le profil de la chaîne. Le profil ne 'colle' pas exactement à cause de la forte turbulence des basses couches de l'atmosphère.

Étonnante image, pour un phénomène qui s'apparente à quelque chose ... détonnant! C'est le grand jeu ce soir, au programme champignon nucléaire pour ce coucher de Soleil. Mais me direz-vous quoi de plus naturel pour l'astre du jour que de briller de mille feux en utilisant les réactions thermonucléaires en son centre... En somme ce qui fait du bien dedans, ce voit dehors?!

 

 

 

Passez la souris sur l'image pour faire apparaître le profil de la chaîne. Le profil ne 'colle' pas exactement à cause de la forte turbulence des basses couches de l'atmosphère. En particulier sur cette image le pic du Canigou semble anormalement élevé par rapport aux autres sommets.

Finalement le calme revenu, c'est à présent un coucher de soleil bien idyllique à proximité d'une île imaginaire avec son palmier a gauche (la perturbation). C'est bien comme ça que je préfère voir les choses... Le pic du Canigou se situe sur la droite de l'image.